Que vous souhaitiez fabriquer un mobilier contemporain sur-mesure ou restaurer vos anciens meubles, notre ébéniste met en œuvre tout son savoir-faire pour vous offrir des créations originales adaptées à vos besoins. Il les fabrique individuellement ou en petites séries, en utilisant de nombreuses essences de bois et en respectant votre goût et votre choix.

L’ébénisterie, le métier !

Le métier d’ébénisterie a pour activité principale la conception et la fabrication du mobilier plus décoratif qu’utilitaire pour vous offrir des produits à la fois solides, esthétiques, correspondants au style d’époque et qui sauront satisfaire vos exigences. Il s’agit de la création de modèles à la demande, de la reproduction de meubles anciens à partir de modèles existants ou encore de la restauration des pièces abîmées par le temps.

Concevoir un mobilier

Selon vos besoins et vos envies, notre ébéniste détermine le modèle et son ornementation, établit ses dimensions et les essences de bois qui seront utilisées. Il réalise les dessins, puis un plan grandeur nature du meuble avec tous ses détails. Ensuite, Il passe à la réalisation de votre mobilier en :

  • Sciant les pièces de bois et les rabotant pour les mettre aux dimensions exactes,
  • Assemblant et collant de fines feuilles de bois, selon l’effet décoratif recherché (motifs droits ou courbes),
  • Vérifiant le parfait ajustement des pièces par un montage « à blanc ».

Reproduire et/ou restaurer un ancien meuble

Pour redonner vie à vos vieux meubles et les remettre en valeur, notre équipe d’ébénistes intervient pour les restaurer en assurant :

  • Le nettoyage, le décapage et le ponçage du meuble : avec l’utilisation d’un solvant puissant pour bien dégraisser et enlever le vernis ou la peinture abîmée.
  • Le rebouchage et la réparation du meuble : étape indispensable dans le processus de restauration, elle permet la préparation de votre meuble pour sa nouvelle finition.
  • La finition du meuble : pour finir la restauration de votre ancien mobilier, nous vous proposons la peinture (une sous-couche et une ou deux couches de finition) ou une mise en teinte suivi d’un fondu et enfin d’un vernis pour conserver une esthétique ancienne du meuble.

Faites confiance aux ébénistes expérimentés de notre entreprise SAINT CAST GERARD pour donner une nouvelle vie à votre intérieur. Appelez-nous au 06 75 12 45 15.