Le mobilier contribue en grande partie au décor intérieur de la maison. Aussi, ils doivent être toujours bien entretenus. Seulement, il n’est pas toujours facile d’assurer la restauration meuble, particulièrement pour les objets anciens constitués de matériaux exigeant un traitement spécifique tel que le bois. Nous vous citons ci-dessous les erreurs fréquentes à éviter absolument.

Mettre un produit directement sans préparer le meuble

Afin que le relooking d’un meuble ancien soit réussi notamment lorsqu’il s’agit de le repeindre, il est fortement recommandé de bien le préparer à l’avance. Ainsi, il ne sera pas endommagé sous l’effet de substances chimiques causant des réactions souvent fatales. À la limite, un bon dégraissage avant d’aborder cette opération de restauration meuble ancien. Sachez que la qualité de la finition en dépend largement.

Éviter d’enlever toutes les couches extérieures

Dans le cas des meubles en bois, pratiquer un nettoyage en surface est suffisant pour poser une peinture ou n’importe quel produit. Gratter jusqu’à la surface du bois risque de l’endommager fortement. Par conséquent, un bon décapage est souvent suffisant pour entamer le relooking du meuble en bois. Il est possible de faire l’opération soi-même mais si votre meuble a une valeur affective pour vous, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous orienter.

Trop de couleurs surcharge le décor

Parfois, on est tenté de poser des dessins colorés ou des pochoirs sur un meuble. Cela peut apporter une touche esthétique à condition que les teintes et les motifs soient réalisés à juste équilibre. En effet, tout excès engendrerait un résultat contraire à vos aspirations.
En particulier si vos meubles sont faits de matériaux nobles, il serait dommage de les cacher par des motifs qui surchargent le décor.

Ne pas finir le travail

La restauration meuble ancien demande du temps, de la motivation et beaucoup de patience. Certaines personnes abandonnent l’opération en cours du chemin car elles n’ont plus le courage ni l’énergie nécessaires pour mener la restauration à terme. C’est une grosse erreur à éviter car le meuble, souvent beau et de valeur, finit dans un coin complètement oublié.

Suivre les tendances

Le décor intérieur d’une maison doit répondre aux besoins et aux goûts des occupants. D’autant plus que les nouveautés vont et viennent, donc autant écouter ses désirs et réaliser un décor en phase avec votre personnalité !

Prenez le temps pour estimer le travail de relooking de meubles à faire, et à défaut de force pour le réaliser, confiez-le à un professionnel tel que SAINT CAST GERARD.